Les soeurs d'Andrea sont absolument géniales. C'était l'anniversaire de Rocio, 23 ans, soit tout juste 11 mois de moins qu'Andrea. Marie-Sol, la plus jeune doit avoir 18 ans. Elles parlent toutes les deux bien français et anglais. Premier repas en famille, et j'ai tout de suite droit à du cactus (Nopales). Je vais commencer une section culinaire, photos à venir... Toute la famille est très unie et toujours en train de rire. Les soeurs me traduisent à tout de rôle leurs blagues et anecdotes.

Anniversaire oblige, on est sorti dès mon arrivée dans deux bars de la Condesa, le quartier "qui bouge" du DF, plutôt investi (infesté?) d'européens. Je discute avec leurs potes français qui sont là déjà depuis 3 mois, 2 ans, et même 4 ans! Tous issus d'écoles de commerce . + ou - en tout cas. Guillaume me dit qu'il y a 28 000 français dans la ville : hallucinant, et moi qui me croyais un tantinet original! Un très bon point : dans les deux endroits, il y avait des groupes qui jouaient et ça envoyait plutôt du gros. Le premier, soul-funk-jazz pêchu avec des très bon zicos (solos de sax à la Macéo, claviers à la Herbie, rappeurs..) et dans le deuxième, un groupe de salsa avec un super chanteur et une bonne section cuivre!

Les parent d'Andréa sont très attachant. Ils travaille sous le même toit avec chacun leur activité et leur petite partie de la maison. Elle, esthéticienne, dispose d'un cabinet plutôt moderne. Quant à lui, dentiste, semble préféré les vieilleries et vous allez comprendre de quoi je parle en voyant les photos!

Premier voyage en métro pour aller sur le campus de la UNAM : mon lieu de travail. 1h10 de métro debout et un changement à la "estacion de la Raza" aux interminables mais sympas puisqu'ils sont couverts de photos scientifiques que l'on a le temps de regardé en marchant. Il y a même un couloir illuminé par des néons UV avec les constellations au plafond... J'arrive au terminus "Universidad" tout au sud de la ville et là c'est un peu le choc : des deux cotés d'une sorte de périphe, il y a un marché, le bordel total quoi. Je m'imagine tous les matins à traverser ces étalages de T-shirts (l'équipe de foot de la UNAM s'appelle PUMA, une des meilleures apparemment), de bouffe, de casques de walkman, etc. Je mets un moment pour trouver l'institut d'astronomie, 25 minutes je crois au lieu des 10 minutes prévues. Le campus est immense et les voitures y roulent très vite! Je passe devant l'institut des sciences de la mer, la géophysique, etc. Je suis accueilli par Oscar et Carlos et ils me disent que Salvador, -mon boss icic-, est parti mangé. Il est près de 17h mais ici c'est normal! Il revient vers 18h alors que les deux autres m'ont déjà montré le labo. On discute prés de 2h, il est sympa et jovial. Son français est parfait avec subjonctif et tout et tout!

Pour me réveiller ce matin, j'avais réglé le radio-réveil d'Andréa en mode radio à 8h10 et voilà la première phrase que j'entends : el primeiro ministro del interior franceso Nicolas Sarkosy...." Nooooon!!!! Il me suit partout celui là!